Les Libérateurs


1945: Libération du camp de concentration de Woebbelin par une unité de l'armée américaine.

Si en Europe, le terme "libérateur" s'applique à tous ceux qui ont participé pendant la seconde guerre mondiale à la libération des territoires occupés par les nazis, aux Etats-Unis ce même mot à une signification toute particulière. Il ne s'applique qu'aux soldats alliés entrés dans un camp de concentration endéans les 24 heures ayant suivi sa libération. Ce n'est que récemment que le traumatisme de ces soldats ayant été directement confrontés aux horreurs nazies a été reconnu et prit en compte. Petit à petit, ces hommes et femmes ont commencé à parler, et ce souvent après 50 ans de silence. Chuck Ferree, un vétéran américain entré à Dachau le jour même de sa libération, a été un des premier à partager son histoire sur le site
A Cybrary of the Holocaust. D'autres témoignages ont suivis depuis et chacun d'entre eux est poignant. Voici quelques-uns de ces témoignages.

Il est extrêmement important que les libérateurs ainsi que tout témoin des atrocités nazies puissent nous livrer leur témoignage. Si vous désirez participer à ce projet, envoyez un message à Vincent Châtel ou Gord McFee (en français ou en anglais), ou utilisez notre formulaire e-mail. Merci pour votre aide.



Introduction

Pourquoi libérateurs et survivants ont-ils tant de difficultés à témoigner: Pourquoi témoigner? par Chuck Ferree


Buchenwald:

Dachau:

Mauthausen:

Nordhausen:

Ohrdruf:

Theresienstadt: