Pustkow est un petit village situé dans le sud-est de la Pologne. A l'origine, les allemands voulaient y construire un gigantesque camp SS incluant des magasins, des casernes et diverses installations spéciales. Pour ce faire, un quinzaine de villages furent évacués de force et incendiés. Un camp de travail fut construit afin de fournir la main d'oeuvre. Les premiers prisonniers arrivèrent en 1940, pour la plupart des juifs venant de toute la Pologne. La plupart d'entre eux périrent suites aux conditions inhumaines qui leur était faites.
En 1941, on construisit un camp destiné aux prisonniers de guerre russe. Ces prisonniers dormaient dehors et ne recevaient aucune nourriture. Afin d'empêcher toute évasion, les prisonniers n'étaient vêtus que de leur sous-vêtements. Pour ne pas mourir de faim, ces hommes en arrivèrent à manger de l'herbe et des racines. Le travail inhumain et la faim firent périrent la plupart d'entre-eux. Ceux qui parvinrent malgré tout à survivre furent exécutés en masse au pied de la "colline de la mort".
En septembre 1942, les allemands construisirent un troisième camp de travail destiné aux polonais mis au travail obligatoire. Les conditions y étaient les mêmes que pour les deux autres camps. Les prisonniers du camp de Pustkow travaillaient sur le développement de la fusée V-2.
Malgré la terreur mise en place par les forces allemandes, un mouvement de résistance polonais a réussit une incroyable action: s'emparer d'une fusée V-2 intacte. Cette fusée avait été lancée à titre d'essai mais était retombée sans exploser. Les résistants polonais réussirent à s'en emparer, à la transporter clandestinement à Varsovie d'où un avion anglais put l'amener à Londres.
Au début du mois d'août 1944, le camp fut entièrement détruit et incendié. Tous les survivants furent exécutés . Bien que le nombre total de victimes de Pustkow soit inconnu, on estime à plus de 15.000 personnes le nombre de prisonniers qui y moururent.