Drancy (France)

L'histoire des camps de concentration en France est un des chapitres les plus difficile et délicat à examiner. En 1939 déjà, avant l'invasion de la France par l'Allemagne nazie, le gouvernement français avait ouvert des camps destinés à "accueillir" les réfugiés républicains espagnols fuyant le régime fachiste de Franco. Ces camps étaient gardés par la police française et dès 1940, le gouvernement de Petain à remis aux autorités nazie ces réfugiés politiques. Tous furent transférés vers les camps de concentration et bien peu survécurent.

Le camp de Drancy était situé dans la région parisienne. Comme beaucoup d'autres camps en France, il fut créé par le gouvernement de Philippe Pétain et était gardé par la police française. En 1941, les premières grandes rafles anti-juifs eurent lieu et les prisonniers juifs furent envoyés à Drancy. Il existe de nombreux témoignages des mauvais traitement et de la brutalité dont ont fait preuve les gardes français vis-à-vis des juifs internés dans le camp. Les conditions de vie y étaient très difficiles par manque de soins et de nourriture (Près de 3000 personnes moururent de faim et de manque de soins dans l'ensemble des camps de concentration français).


Drancy

Klaus Barbie, le célèbre "Boucher de Lyon" fut en juin 1942 envoyé de Hollande vers Dijon en zone occupée. Il avait été décoré de la Croix de Fer pour ses succès dans la persécution et la déportation des juifs.

*Le 11 juin 1941 : trois cent enfants âges de 14 à 19 ans furent envoyés à Mauthausen en Autriche afin de "tester" l'efficacité des chambres à gaz. Il n'y eu aucun survivant. *Annette Kahn "Why My Father Died."

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 eu lieu ce qu'on a appelé "La Rafle du Vel'd'Hiv". Cette opération montée par les nazis après des négociations avec le gouvernement de Pétain et avec l'aide de la police française avait comme nom de code "Vent printanier". A l'origine, seuls les juifs âgés de plus de 16 ans devaient être arrêtés et livrés aux nazis. C'est sur proposition du ministre Laval que les enfants de moins de 16 ans furent également arrêtés. Toutes les arrestations furent faites par la police française et conduite sous l'autorité d'officier de police français.

Plus de 12800 personnes (3031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants) furent rassemblées au Vélodrome d'Hiver et y restèrent cinq jours sans aucun soins ou nourriture. Ils furent conduits à Drancy, Beaune-la-Rolande ou Pithiviers avant d'être déportés vers Auschwitz. Les enfants furent séparés de leur parents par les policiers français dés leur arrivée à Drancy. Les parents furent transférés en Allemagne en premier. Les enfants restèrent plusieurs jours, quelquefois des semaines, sans soins et sans nourriture adaptée. Ils étaient logés par 100 dans des baraques inachevées. De nombreux enfants à Drancy moururent de maladie ou de faiblesse. Finalement, ils furent tous transférés en Allemagne et immédiatement gazés. En tout, près de 6000 enfants venant de toutes les régions de France furent transférés en Allemagne et exterminés entre le 17 juillet et le 30 septembre 1942.

Outre Drancy, il existait d'autres camps dont voici quelques-uns: Noé, Gurs, Récébédou...

Pendant près de 40 ans, les autorités français refusèrent de reconnaître la responsabilité du gouvernement de Vichy et de sa police dans la déportation des juifs français. En 1995, le président Chirac a finalement reconnu cette responsabilité dans un discours en commémoration des victimes de la "Grande Rafle".