Amersfoort (Hollande)

Vue partielle du camp

Le camp d'Amersfoort était situé le long de l'autoroute Utrecht - Amersfoort, dans la province d'Utrecht. Amersfoort était avec Vught et Westerbork un des trois principaux camps de concentration ouvert par les nazis en Hollande. Aux yeux de l'administration nazie en Hollande, Amersfoort était un camp de police (Polizeiliches Durchgangslager Amersfoort). Il existe peu d'informations concernant les conditions de vie à Amersfoort. On sait néanmoins que des milliers de civils Hollandais et Belges y furent incarcérés dans des conditions atroces, torturés et exécutés.

Durand la première série de mesures anti-juives prises par les nazis en Hollande, Amersfoort fut utilisé comme camp de rassemblement pour les juifs. En 1941, près de 820 juifs vivaient dans la ville d'Amersfoort. malgré l'opposition de la municipalité aux mesures imposées par les nazis, la ville ne pu rien faire pour empêcher l'interdiction de toute vie économique et culturelle faite aux juifs. Le 22 avril 1943, la grande majorité de la population d'Amersfoot fut déportée vers Vught. De là, ils furent plus tard transférés vers la Pologne pour extermination. Il semble qu'à partir de ce moment, Amersfoort fut réputé comme étant un camp de concentration "à régime sévère". Il est connu que les tortures et les exécutions sommaires y étaient monnaie courante. De nombreux juifs hollandais essayèrent de s'échapper du camp et certains ont réussi à rejoindre la résistance. La grande majorité des autres furent hélas repris, torturés et exécutés.

A la libération du camp par les troupes anglaises, seuls 415 prisonniers étaient encore incarcérés. Les autres prisonniers avaient été évacués vers l'Allemagne. De ces 415 survivants, très peu étaient juifs...


Exhumation à Amersfoort après la guerre.