La sélection de Chuck - La sélection de Vincent - Vos suggestions
Nous avons reçu de nombreux messages de visiteurs nous demandant plus d'informations sur l'Holocauste. Faute de place et de moyens, il nous est hélas impossible de couvrir sur ce site toute l'histoire et tous les différents aspects de l'Holocauste. Cependant, vous trouverez dans cette liste tous les ouvrages que nous possédons sur le sujet.
Les éditeurs et les références étant souvent différents d'un pays à l'autre, il nous est impossible d'assurer la totale exactitude des informations ci-dessous ainsi que la disponibilité des ouvrages cités. Pour les ouvrages en français, nous nous sommes limité à indiquer le titre, le nom de l'auteur ainsi que l'éditeur du livre dont nous disposons. Au cas où l'éditeur n'est pas français, sa nationalité est indiquée entre parenthèses. Cette liste est loin d'être limitative. Elle n'est constituée que des ouvrages qui nous ont semblé les plus aptes à donner une bonne compréhension de l'Holocauste. Si vous le désirez, écrivez-nous pour ajouter à cette liste le ou les ouvrages qui vous semblent devoir y être inclus.
Chuck Ferree & Vincent Châtel
La sélection de Vincent
(livres publiés en français)
Histoire générale du Troisième Reich:
- "Le Troisième Reich", William L. Shirer., Livre de Poche: un livre de référence en la matière.
- "Adolf Hitler", Alan Bullock, Marabout Université: parfait complément au livre de William Shirer "Le Troisième Reich".
- "Le dossier Hitler", Frederic V. Grunfeld, Robert Lafont: un gros ouvrage paru en 1974 et reprenant l'histoire du nazisme de 1919 à 1945. Cet ouvrage contient de très nombreuses photos exceptionnelles d'Hitler en privé.
- "La Montée du Nazisme", Christian Bernadac, France-Empire (série "Le glaive et les bourreaux): excellent livre expliquant entre-autre combien les milieux financiers allemands d'entre deux guerre ont été impliqués dans l'accession d'Hitler au pouvoir.
- "Au coeur du Troisième Reich", Albert Speer, Le Livre de Poche: écrit par celui qui fut de 1942 à 1945 le ministre de l'Armement d'Hitler, c'est une description dantesque des plus hautes sphères nazies vues de l'intérieur.
- "Ribbentrop", Michael Bloch, Plon: un biographie du ministre des Affaires étrangères d'Hitler. Comment un homme inculte et stupide accède aux plus hautes fonctions dans les années les plus tragiques de notre siècle.
- "Procureur à Nuremberg", Telford Taylor, Seuil: écrit par un des principaux procureur américain au procès de Nuremberg, c'est un document exceptionnel sur l'historique de la mise en place du premier procès pour crimes contre l'Humanité ainsi que sur le procès lui-même.
- "La société allemande sous le IIIème Reich", Pierre Ayçoberry, Editions du Seuil, collection Points, Série Histoire, N° H246: Comment chacun exerçait-il son métier en préservant ou non sa dignité dans un cadre de plus en plus violent? Comment la majorité réagissait-elle aux intrusions du pouvoir nazi? Pierre Ayçoberry, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université des sciences humaines à Strasbourg, nous offre ici une analyse très poussée de la vie quotidienne du citoyen allemand sous le IIIème Reich.
Histoire du Fascisme:
- "L'Italie de Mussolini", Max Gallo, Marabout Université: la montée, l'évolution et la chute du fascisme en Italie. Contient une excellent approche psychologique de Mussolini.
Structures policières du Troisième Reich:
- "Histoire de la Gestapo", Jacques Delarue, Marabout Université: l'histoire de la tristement célèbre Gestapo, depuis sa création en 1933 par Hermann Goering jusqu'à sa fin en 1945. Un bon ouvrage de synthèse. Une partie importante de ce livre est consacrée aux activités de la Gestapo en France occupée.
Les crimes nazis dans les pays occupés:
- "Le Livre Noir", Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman, Solin Actes Sud, collection "Hébraïca": Fin 1942, Albert Einstein suggère aux membres du Comité Antifasciste Juif de consigner et collecter dans un "livre noir" les atrocités commises à l'encontre des juifs par les Allemands en URSS. Ce livre, fait de centaines de témoignages de survivants, est une énumération hallucinante des meurtres commis tant par la Wehrmacht que les SS en URSS.
- "Les Assassins", Christian Bernadac, France-Empire: largement basé sur des extraits des minutes du procès de Nuremberg, ce livre nous montre toute l'ampleur des massacres commis par les troupes allemandes tant SS que régulière sur le front de l'est. Terrifiant!
- "Au Nom de la Race", Marc Hillel, Le Livre de Poche: A ma connaissance, c'est le seul ouvrage traitant d'une des plus secrète organisation SS: le Lebensborn (Source de Vie). Dans le but de créer une race germanique pure, des centres furent créés afin de permettre à des officiers SS et des femmes allemande de "race pure" de procréer des enfants. Pendant, la guerre, cette politique prit une ampleur terrifiante par le kidnapping dans les pays de l'est de tous les enfants "aptes" à être aryanisés (enfants blonds, yeux bleus, etc...). Les enfants qui ne furent pas reconnus aptes à être germanisés furent envoyés au camp de Lodz et plus tard gazés. Un des crimes nazi les plus terrifiants et le plus méconnu. Sur 200.000 enfants kidnappés par les nazis, seul 30 à 40.000 furent retrouvés...
L'occupation allemande en France:
- "Dans les dossiers de la Gestapo", Jacques Bacelon, Jacques Grancher Editeur: Un livre explosif traitant de l'étroite collaboration existant pendant l'occupation entre l'Administration française (préfectures, police, gendarmerie, justice) et la Gestapo. Un sujet délicat et toujours controversé.
- "L'Affaire Pétain", Paul Webster, Editions du Félin: un livre extrêmement bien documenté sur Pétain, le chef du gouvernement de Vichy. Ce livre met entre autre en lumière combien les pires mesures anti-juives du régime de Vichy et des nazis avaient l'assentiment de Pétain.
- "La Rafle du Vel d'Hiv", Claude Lévy and Paul Tillard, Editions Robert Lafont: Cet excellent livre relate la préparation et la réalisation combinée par les autorité de Vichy et les occupants allemands de ce qui allait être la plus grosse opération d'arrestation de juifs en France.
- "Il était des femmes dans la résistance", Ania Francos, Stock, collection "Les grands sujets", 1978: Sur les 1059 compagnons de la Libération, il n'y eu que 6 femmes. Pourtant, il y eu des milliers de femmes dans les mouvements de résistance et, tout comme les hommes, elle ont combattu, ont souffert et trop souvent ont payé de leur vie ou de leur santé leur combat pour la liberté. Ce livre retrace le parcours de dizaines d'entre-elles, héroïnes trop souvent inconnues et oubliées.
L'occupation allemande en Belgique:
- "La Belgique occupée", Etienne Verhoeyen, Editions De Boeck - Université, collection Politique & Histoire: Un excellent livre traitant des divers aspects de l'occupation nazie en Belgique. Contient entre autres des analyses du rôle joué par les industriels belges durant l'occupation, de la "doctrine Galopin", etc...
L' Holocauste:
- "Le livre des camps", Ludo Van Eck, Editions Kritak (Belgique): Ecrit par un survivant de Dachau, une véritable encyclopédie de l'univers concentrationnaire reprenant l'ensemble des camps de concentrations nazis dans les pays occupés. Ce livre est très difficile à trouver mais je sais qu'il peut encore être acheté au mémorial de Breendonck, Belgique.
- "L'Etat SS", Eugen Kogon, Editions du Seuil: Eugen Kogon, rescapé d'Auchwitz, analyse dans cet ouvrage de référence l'univers concentrationnaire, ses structures, ses règles et donne pour la première fois une esquisse de la psychologie des bourreaux. A lire!
- "Dora 1943-1945", Brigitte d'Hainaut et Christine Somerhausen, Editions Didier Hatier (Belgique): une historique des belges déportés au camp de concentration de Dora.
- "Atlas de la Shoa", Martin Gilbert , Editions de l'aube/Samuelson: Un ouvrage de référence absolu. Des centaines de cartes exposent l'Holocauste et la politique d'extermination nazie dans toute son ampleur. Terrifiant!
- "Les bourreaux volontaires de Hitler", Daniel Jonah Goldhagen, Seuil: Une étude ayant suscité un débat intense en Allemagne et qui s'intéresse aux tueurs "ordinaires", ces simples citoyens sans qui le génocide n'aurait pu avoir lieu. Indispensable!
- "Au nom du Führer", Lydia Chagoll, Editions Jacques Antoine (Belgique): Un petit ouvrage reprenant l'intégralité des textes du documentaire "Au nom du Führer". Contient également de nombreuses images - souvent très dures - extraites du documentaire.
- "La libération des camps", Christian Bernadac, Le Livre de Poche, n° 14566: 1945: pour des millions de déportés agonisant dans les camps de concentration, l'écroulement du nazisme allume un lueur d'espoir. Ce livre relate à l'aide de très nombreux témoignages inédits de déportés la libération des camps ainsi que les massacres et marches de la mort qui la précédèrent.
La recherche des criminels nazis:
- "Les assassins sont parmi nous", Simon Wiesenthal & Joseph Wechsberg, Stock, collection "Témoins de notre temps": Un grand classique écrit par l'homme qui a consacré sa vie à la recherche des criminels nazis en fuite.
Divers:
- "La chute de la IIIème République", William L. Shirer, Stock, collection Pluriel: Une étude poussée de la situation politique en France depuis 1918 jusqu'à la défaite de 1940.
Visiter les Mémorials:
- "Concentration Camps, A Traveler's Guide to World War II Sites" par Marc Terrance.:Un "Must" pour quiconque envisage de visiter les anciens camps de concentration en Europe. L'ouvrage contient toutes les informations nécessaires pour atteindre les différents musées et monuments: cartes, itinéraires, informations sur les horaires de bus et trains, heures d'ouvertures et tarifs ainsi qu'une description du site. L'ouvrage couvre plus de 39 musées et mémoriaux européens et peut être commandé en ligne, mais n'est hélas disponible qu'en anglais.
La sélection de Chuck
(livres publiés en anglais)
Note: La plupart de ces ouvrages ont été publiés aux U.S.A. Une étoile signifie que l'ouvrage a été également publié en français. Vous retrouverez certains d'entre eux dans la section précédente.
- Abe's Story: A Holocaust Memoir A True Story by Abraham Korn Survivor of Nazi Death Camps
- Albert Speer: His Battle With Truth by Gita Sereny
- * Atlas of the Holocaust also By Martin Gilbert (any Holocaust books by Gilbert are good)
- Auschwitz By Dr. Miklos Nyiszli (A Doctor's Eyewitness Account)
- Belsen in History and Memory, edited by: Jo Reilly, Tony Kushner, David Cesarani, Colin Richmand. Published in 1997 by Frank Cass & Co.LTD
- Denying the Holocaust By Debora Lipstadt
- * Eichmann Interrogated: Transcripts of The Israeli Police Edited by Jochen Von Lang
- Elder of the Jews By Ruth Bondy (this really shows how the Nazis and SS worked to rid Europe of Jews, also the best story about the camp: Theresienstadt One of my favorites).
- * Hitler's Willing Executioners... By Daniel Jonah Goldhagen (ordinary Germans and the Holocaust) Deniers don't like this book, but for me it is entirely credible. From experience and by research.
- Holocaust Journey: by Martin Gilbert Traveling in Search of the Past. Published 1997
- I am a Star: Child of the Holocaust A True Story by Inge Auerbacher Survivor of Theresienstadt
- Inside the Vicious Heart By Robert H. Abzug (Americans and the Liberation of Nazi Concentration Camps).
- KL Auschwitz (seen by the SS) Rudolf Hoss...Pery Broad...Johann Kremer Hoss, Commandant of Auschwitz Autobiography, Broad, SS officer working for Hoss, Kremer, SS worked for Hoss. (This may be difficult to find. I bought mine at Auschwitz)
- Ordinary Men (reserve police battalion 101 and the final solution in Poland). By Christopher R. Browning
- Perpetrators Victims Bystanders (the Jewish Catastrophe 1933-1945) By Raul Hilberg
- Tapestry of Hope: A True Story by Alice Kern Survivor of Auschwitz and Bergen-Belsen
- The Good Old Days (The Holocaust as seen by it's Perpetrators and Bystanders) Ernst Klee, Willi Dressen, and Volkers, editors....Forward By Hugh Trevor
- The Holocaust (a history of the Jews of Europe during the Second World War) By Martin Gilbert
- The Holocaust: The Fate of European Jewry by Leni Yahil
- The Holocaust: The Destruction of European Jewry 1933-1945 by Nora Levin
- The Last Sunrise: by Harold Gordon A Survivor of Nazi Death Camps
- * The Rise and Fall of the Third Reich (complete and unabridged). By William L. Shirer
- The Secretary: Martin Bormann, The Man Who Manipulated Hitler by Jochen Von Lang
- The Theory and Practice of Hell By Eugen Kogon (how the SS and camps worked.) Very Good!
- What If: Edited by Harold Deutsch and Dennis E. Showalter Strategic Alternatives of WW-II
- Why my Father Died By Annette Kahn (Daughter of Robert Kahn, a famous French Freedom Fighter killed by Klaus Barbie ) Good because it shows the Freedom Fighters, and Barbies Trial and crimes.
Vous nous avez suggéré les livres suivants:
- Plusieurs ouvrages proposés par Alain Korkos:
- Drancy, un camp de concentration très ordinaire, Maurice Rajfus, éditions Manya.
- La grande raffle du Vel d'Hiv, Claude Lévy et Paul Tillard, éditions Robert Laffont
- La destruction des juifs d'Europe, Raul Hillberg, Fayard, 1988
- Hommes et femmes à Auschwitz,Hermann Langbein, Ed. Fayard,1975 ; puis Ed. 10/18, 1994
- Vichy-Auschwitz, Serge Klarsfeld, Ed. Fayard, 1985
- Etre juif en France pendant la seconde guerre mondiale, Renée Poznanski, Ed. Hachette, coll. La Vie Quotidienne, 1994
- Shoah, Claude Lanzmann, Ed. Fayard, 1985 ; puis Livre de Poche Hachette, 1986. (Il s'agit ici de la retranscription intégrale du fameux film.)
A propos du négationnisme, deux livres très récents et passionnants :
- Eduquer contre Auschwitz - Histoire et Mémoire, Jean-François Forges, ESF Editeur, 1997
- Négationistes: les chiffoniers de l'Histoire, Ouvrage collectif, Ed. Golias et ED Syllepse, 1997
Trois ouvrages proposés par Rudolf A. Haunschmied
- Memoires of a teenager saved by Schindler, Abraham Zuckermann,
- Slingshot of Hell, Rabbi Harfeness, Targum/Feldheim , 1988 (Southfield, Michigan)
- Chemin de Croix en 50 Stations, Berard Aldebert, Bibliothek der Provinz, Weitra, Austria, 1997
Deux ouvrages suggérés par Peter Bishop
- I Shall Live - Surviving the Holocaust 1939-1945 par Henry Orenstein
- I cannot Forgive, par Rudolf Vrba and Alan Bestic, publié en 1964 par "Bantam Books and Grove Press Inc".
Un ouvrage suggéré par André Chatel
- SACHSO, Au coeur du système concentrationnaire nazi, Les Editions de Minuit, 1981: L'histoire du camp de concentration de Sachsenhausen.
Un ouvrage suggéré par Mathilde Vantroys
- Leçon de ténèbres, ouvrage dirigé par Jean Manson , FNDIRet UNADIF aux éditions PLON