Blechhammer (pool. Blachownia Slaska) était un énorme complexe industriel dans l'ancien comté (landkreis) de Cosel (pol. kozle) en haute Silésie consistant en une multitude de petits camps comptant plus de 50.000 travailleurs - esclaves de toutes sortes (politiques et ethniques). De nombreuses industries allemandes telles que AEG, UHDE, Dyckerhoff & Widmann* s'y étaient établies. Les installations de Blechhammer furent bombardées plusieurs fois par les alliés durant l'été de 1944 alors qu'elles étaient encore en construction. Ces bombardements successifs forcèrent les allemands à reconstruire sans cesse les bâtiments détruits.
(* ces firmes sont toujours en activité à l'heure actuelle!)
Quelques dates dans l'histoire de Blechhammer:
Le 1er avril 1944:
Le "SS-Hauptsturmfuehrer" Heindrich Schwarz, commandant du camp de concentration indépendant d'Auschwitz III- Monowitz reprend sous son commandement le "Juden-Zwangsarbeitslager" (existant depuis l'automne 1940) du "Oberschlesiche hydrierwerke AG" (installations fabriquant de l'essence synthétique) à Blechhammer. Le nouveau camp annexe d'Auschwitz III sera désormais appelé "Arbeitslager Blechhammer" (camp de travail Blechhammer).
Le SS-Hauptsturmfuerher sera désigné pour devenir le premier "Lagerfuehrer" (chef de camp) de Blechhammer.
Les 3056 premiers prisonniers masculins de Blechhammer portaient les numéros tatoués d'Auschwitz de 176.512 à 179.567 et 132 prisonnières féminines portaient les numéros de 76.330 à 76.461. Les prisonniers déclarés "inaptes au travail" furent envoyés par l'administration au camp d'Auschwitz II pour y être exterminés. D'autres travailleurs en bonne santé furent envoyés d'Auschwitz à Blechhammer en contre-partie.
Le 9 septembre 1944:
Les bombardiers de l'"US AIR FORCE" détruisirent une grande parties des installation de l'"Oberschlesische Hydrierwerke AG" de Blechhammer et aussi la raffinerie de pétrole voisine à Trzebinia.
Le 9 novembre 1944
Le "SS-Ustuf." Kurt Klipp est désigné le second "Leiter des Nebenlagers Blechhammer". A la fin de 1944 les évacuations de Blechhammer commencent : les prisonniers seront acheminés vers d'autres camps, ils devront marcher durant plusieurs jours avec seulement un peu de pain et de margarine pour se nourrir. Beaucoup d'entre eux mourront de faim en route ou seront froidement abattus par les officiers SS qui les accompagnent.
Le nombre de déportés et travailleurs forcés internés à Blechhammer ainsi que dans les camps annexes avoisinait les 48,000 personnes (les Juifs n'en représentaient qu'une petite partie). Ce chiffre inclus 2000 prisonniers de guerre Britanniques.
Liste des entreprises et productions de Blechhammer
- Camp no. 2: Beton- + Monierbau
- Camp no. 6 Fa. (firm) Krause
- Camp no. 9 Fa. Uhde
- Camp no. 14 Isolierbetrieb
- Camp no. 15 Fa. Roesner
- Camp no. 21 Kraftwerk (centrale électrique)
- Camp no. 22 Fa. Niederdruck
- Camp no. 24 Schwelerei (usine de gaz)
- Camp no. 25 AEG Gleiwitz
- Camp no. 28 Betriebskontrolle
- Camp no. 30 OHW Holzlagerung
- Camp no. 36 Fa. Dyckerhoff + Widmann
- Camp no. 40 Fa. Peters
- Camp no. 49 Fa. Pook + Gruen
*Les sociétés Uhde, AEG, Dyckerhoff + Widmann sont toujours en activité aujourd'hui.
Evacuation de Blechhammer
Cette évacuation de Blechammer commence le 21 janvier 1945. Les prisonniers ont chacun 800 grammes de pain, une petite portion de margarine et du miel pour leur marche. A peu près 4000 prisonniers de Blechhammer et 6000 des sous-camps Neu-Dachs, Gleiwitz I, III and IV commencent leur marche de la Mort. Ils partent de Blechhammer via Kole-Neustadt-Glucholazy-Neisse-Otmuchow-Zabkowice Slaskie-Schweidnitz-Strzegom. Le 2 Février ils arrivent enfin au camp de concentration Gross-Rosen. Pendant cette évacuation, plus de 800 prisonniers incapables de marcher plus longtemps ou essayant de s'échapper seront abattus sans distinctions (Juifs, Russes, Polonais etc...) par les SS et la police. Cette marche était menée par le "SS-Untersturmfuehrer" Kurt Klipp, le second et dernier "Lagerleiter de Blechhammer".
Les prisonniers restèrent 5 jours à Gross-Rosen avant d'être acheminés par train à Buchenwald. Ce train fut attaqué à maintes reprises par les forces alliées, ce qui causât beaucoup de pertes humaines.