par Chuck Ferree.
Les déportés juifs belges et luxembourgeois venaient de toutes les villes, cités et villages du pays. Les premières déportations commencèrent le 4 août 1942. A partir de cette date, et sur une période de deux ans, un total de 20 trains partirent de la caserne Dossin à Malines vers une destination inconnue. La destination était en fait Auschwitz.
Les allemands ignorèrent les nombreuses protestations de l'Église de Belgique, en particulier celles de Jean Agrinckx, un leader du parti catholique, ou encore du cardinal Van Roey, archevêque de Malines.
La population belge a été dans sa majorité très active dans l'aide apportée au juifs: près de 25.000 juifs furent cachés, entre-autre dans des orphelinats, et ainsi sauvés. Cependant, sur les 25.631 juifs belges qui furent déportés, seul 1.244 survécurent.
Plus de 1.000 juifs belges combattirent avec les partisans, et 140 d'entre eux furent tués en action.
D'après les recherches les plus récentes, On estime à plus de six millions le nombre de juifs tués entre septembre 1939 et mai 1945. Ce chiffre est considéré comme un minimum. Ce chiffre ne retient que les naissances confirmées.Ainsi, des centaines d'enfants ou de nouveau-nés furent tués par les groupes d'extermination nazis à l'automne 1941 avant même que leur naissance ne pu être enregistrée.
A travers l'Europe, le voyageur découvrira de nombreux monuments ou tombes dédiés au victimes. Ces tombes marquent l'emplacement de fosses communes. Le nombre, l'identité, l'âge ou les noms de eux qui y reposent sont inconnus.
(Extrait de: Atlas of the Holocaust, by Martin Gilbert. Second revised printing by Pergamon Press, 1988, 1991 printed in The United States of America).